Gestion de la paie

La paie reste un noyau essentiel de votre RH. Bien que maîtrisant les autres domaines du SIRH, nos experts ont une maîtrise fonctionnelle et technique forte de la paie. Cela leur permet de s’adapter à chaque logiciel et d’avoir également une compréhension appropriée des interfaces ou «sorties» possibles. Qui à son tour sont liés à la paie: interface comptable, interface GTA (gestion du temps et des activités), déclaration sociale enregistrée, etc.

La bonne compréhension de la paie facilite la maîtrise des autres domaines comme le reporting RH puisque les données sensibles et financières sont souvent liées au système de paie. 

La maîtrise de la paie ne se limite donc pas à la production du bulletin de paie mais la maîtrise des composants techniques, fonctionnels et sémantiques qui gouvernent le SIRH.

La paie doit être comprise comme un noyau alimentant un système dont la maîtrise doit être assurée pour une meilleur fonctionnement de l’entreprise et une meilleure communication avec les salariés, les managers et les prestataires. La maîtrise de ce système est essentielle au bien-être de l’entreprise mais aussi des partenaires RH.

Gestion de la paie

Gestion des salaires dans l'entreprise

Dans l’entreprise, les salaires jouent deux rôles. Dans le cadre des revenus des employés et dans le cadre des coûts des produits.

Le revenu d’un salarié d’une entreprise se compose de trois éléments:

  1. les salaires;
  2. les services de l’entreprise aux salariés;
  3. dividendes sur les actions de l’entreprise.

Gestion de la paie sont généralement en espèces. En fonction des résultats de l’activité du salarié, du coût de son temps, ainsi que des conditions et de la complexité du travail.

Le salaire remplit les fonctions principales suivantes:

  1. reproductif;
  2. comptabilité;
  3. réglementaire;
  4. social;
  5. motivant.

La fonction de reproduction des salaires:

est due à la nécessité de compenser les coûts d’énergie et de temps du salarié associés à ses activités dans l’entreprise. Toutes choses égales par ailleurs, les salaires devraient augmenter en fonction de la complexité et de la sévérité du travail.

La fonction comptable des gestion de la paie dans l’entreprise:

est déterminée par le système de formation des coûts des produits. La forme monétaire des salaires permet de résumer les coûts d’une entreprise pour des ressources de divers types, y compris des salaires de complexité et de gravité variables.

La fonction régulatrice des salaires tient à son influence sur les paramètres du marché du travail. En particulier, si une entreprise souhaite attirer les employés les plus qualifiés, elle doit offrir un niveau de salaire plus élevé que les autres entreprises, ainsi qu’une gamme de services sociaux plus attrayante.

La fonction sociale des gestion de la paie:

est principalement associée au problème des différences de niveaux de salaires. D’une part, ces différences doivent être suffisamment importantes pour garantir un intérêt pour le développement professionnel, ainsi que pour prendre en compte les différences de gravité et de responsabilité du travail. En revanche, le niveau de différenciation des revenus personnels doit correspondre aux notions de justice qui caractérisent les groupes sociaux travaillant dans une entreprise donnée et dans une région donnée.

La fonction motivante du salaire dans les conditions modernes:

est l’une des plus importantes. Cette fonction est liée au problème général de la motivation des activités de production efficaces.