Quels sont les rôles d’un PMO ? 

PMO (Project Management Officer) à un rôle crucial dans l’entreprise. Il ne faut pas confondre PMO et Chef de Projets car ce sont deux rôles bien distincts. 

Le PMO à une position stratégique dans l’entreprise, il assure une vision transversale de tous les projets en contrôlant leurs avancés et risques ainsi que la gestion du portefeuille de l’entreprise afin d’aider le Chef de Projet à prendre la meilleure décision.

 

Pour bien accomplir son rôle, le PMO s’assure de :

 

  • –  Planification stratégique et gouvernance : 

C’est l’une des fonctions la plus importante en gestion de projet. Le PMO conseille afin de sélectionner les collaborateurs qui correspondent le mieux aux projets et aux objectifs stratégiques de l’entreprise en fournissant une analyse de rentabilité solide et un rapport des coûts et avantages.

  • Meilleures pratiques et meilleurs processus : 

Le PMO met en œuvre et consolide les meilleures pratiques et processus au sein de l’entreprise, il doit standardiser le processus dans tous les services. Il peut mettre en œuvre un processus de livraison de projet reproductible afin que l’entreprise puisse facilement gérer et livrer les projets

  • La gestion des ressources :

Le PMO gère et alloue les ressources avec précision dans les projets. Il gère également les priorités en fonction du planning, du budget, des charges de ressources et des informations d’analyses. Par conséquent, il fournit les bonnes ressources au bon moment et définit les rôles et responsabilités de chacun.

  • Création et maintenance d’outils de projets :

Le PMO fournit des modèles, des outils et des logiciels pour gérer les projets, il investit dans un outil de gestion de projet, tel que Planisware Orchestra, pour avoir une visibilité précoce sur les performances et une productivité beaucoup plus efficace.

Il joue un rôle fondamental dans la vie d’une entreprise, une fois le projet achevé, il archive tous les documents du projet dans un référentiel de document, ce qui est très utile pour une référence future.

Un PMO comprend le contrôle et la gestion des projets de son portefeuille il a la charge de composer les bonnes équipes et de définir le processus pour évaluer en continu son portefeuille quand on fait référence à un PMO on parle soit de service ou de métier. 



Laisser un commentaire